Le festival

Depuis ses débuts, le JVAL s’engage à faire découvrir une musique de pointe par une programmation minutieusement étudiée pour ses spectateurs. La volonté du comité est d’offrir, tant au public qu’aux artistes, une magnifique expérience musicale dans un environnement intimiste et une proximité que l’on ne retrouve pas dans les grands rassemblements. Le comité du JVAL aime à décrire le festival comme une salle de concert «Open Air» dédiée au Rock et à ses différents courants, participant à la découverte de nouveaux talents principalement en Suisse mais aussi en Europe.

Avec sa vue à 180° sur le lac Léman et sur les vignes de La Côte, les terrasses du domaine de Serreaux-Dessus peuvent accueillir 550 festivaliers dans son écrin enchanteur. Plusieurs espaces couverts sont installés et peuvent accueillir les festivaliers en cas de mauvais temps.

Créé en 2005 par deux frères, Laurent et Pierre Nicolas, le festival n’a cessé d’évoluer. Partant de l’idée d’organiser une petite soirée dans le jardin familial avec quelques amis et deux groupes du cru, le festival s’est professionnalisé et n’a rien à envier à ses concurrents plus célèbres. Des artistes tels qu’Eric Truffaz et Sly Johnson, Aloan, Favez, Syd matters, Trip In, The Rambling Wheels et encore bien d’autres ont foulé la pelouse du JVAL et profité des quelques crus du domaines.

JVAL, ça veut dire quoi?

Histoire d’un nom

Mais ça veut dire quoi JVAL? Et bien il veut bien dire «Cheval». Hommage à Paléo, nous allons vous conter ses origines.

En 2005, le choix du nom du festival n’a pas été un exercice facile. Il a d’abord été question de lui donner le nom du lieu dans lequel il se déroule, mais ce n’était pas satisfaisant.

C’est durant une soirée d’été un peu arrosée que Laurent et Pierre Nicolas ont choisi le nom du festival. Alors que la soirée avançait bon train, une discussion sur l’historique des noms des différents festivals lémaniques éclata. Quand il fut l’heure de parler du Paléo Festival, l’un des deux frères s’écria:

Paléo, c’est un ch’val de course!

Ainsi, il fut décidé que cheval s’écrirait JVAL, en bon vaudois, et que ce clin d’oeil à son illustre voisin était idéal comme nom de manifestation.

Gageons que la symbolique porte chance à notre festival.

Devenir bénévole ou soutenir

Pour chaque édition le festival recherche des bénévoles. Pourquoi ne pas devenir bénévole?

Il y a aussi d’autres moyens de soutenir le festival, notamment en faisant un don à l’association les meilleurs amis du JVAL.


Sur les réseaux

Retrouvez le JVAL Openair online, sur Facebook, sur twitter, sur instagram sur youtube et mx3.